Planter des haies en faveur de la Trame Verte et Bleue

Les haies constituent des supports essentiels à la trame verte et bleue. En effet, ce sont des corridors écologiques et des abris pour la faune. Elles abritent une nourriture riche et variée dès lors que les essences d’arbres et arbustes sont variées. Le couvert des haies assure la reproduction pour certaines espèces de l’avifaune. Ce sont des axes de connexions entre les différents habitats naturels. On peut donc en conclure que les haies assurent le bon fonctionnement du cycle biologique des espèces.

Les haies offrent également un intérêt pour l’agriculture et de nombreuses fonctionnalités écologiques. Elles permettent de lutter contre l’érosion des sols et permettent le stockage des eaux de ruissellement. Elles offrent une protection des cultures contre les vents forts (une haie peut diminuer la vitesse du vent de 30 à 50%) et abritent de nombreux auxiliaires pour les cultures.

Le Parc Naturel Régional du Pilat a accompagné 9 exploitations agricoles volontaires afin de créer des haies autour de leurs champs. Ainsi près de 9 000 arbres et arbustes vont être plantés pour répondre aux besoins des agriculteurs. Plusieurs types de haies seront mis en place afin de répondre aux fonctions écologiques attendues par les exploitants. (Lien de l’article)

Les initiatives pour en planter sont nombreuses, comme dans le département de la Mayenne où 3 km de haies bocagères bénéficiant de la marque Végétal local vont être plantés (lien de l’article).

Végétal local est une marque collective au service de la biodiversité créée en 2015. Son objectif est de garantir la traçabilité des plants et donc de garantir un plant d’origine sauvage et local. Un référentiel technique ainsi qu’un règlement regroupe l’ensemble des règles liées à l’utilisation de Végétal local. La vidéo suivante vous permettra d’en apprendre davantage.

D’autres communes ont sollicité la marque afin de planter des haies. C’est le cas de Lons où une quarantaine d’arbres et arbustes champêtres ont été implanté sur le parking. A Passenans, des domaines de vignerons bio des Dolomies et Berthet-Bondet se sont associées pour planter une haie buissonnante d’une centaine de mètres entre les deux parcelles. Leurs témoignages sont disponibles en cliquant sur ce lien.