L’Affaire du Siècle, retour sur le jugement du 3 février 2021

L’Affaire du siècle est une campagne de justice climatique initiée en France le 17 décembre 2018 par 4 associations (Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France). Cette campagne vise à poursuivre l’Etat pour inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. 3 semaines après son lancement, la pétition associée à la campagne aura récolté plus de 2 millions de signatures.

Le tribunal administratif de Paris a rendu ce mercredi 3 février une décision inédite en reconnaissant l’Etat français responsable de manquement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le tribunal a jugé l’Etat pour le non-respect de ces engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les juges ont reconnu l’existence d’un préjudice écologique malgré les actions menés par l’Etat. Nous sommes également responsables de ce manquement et devons agir afin de sauvegarder le patrimoine naturel de notre pays.

Le changement climatique, la crise de la biodiversité, l’atteinte aux milieux naturels sont des problématiques graves, globales comme locales, qui nous alertent quant à notre devoir impérieux de « transmettre un patrimoine commun aux générations futures dans le même état que nous l’avons reçu». Nous sommes en capacité de proposer des projets d’aménagements intégrant dès leurs premières réflexions la préservation et la valorisation de la biodiversité. Rives Nature compte sur l’implication de tous pour faire de la biodiversité un atout majeur et incontournable pour le développement durable de notre territoire.