Zéro phyto dans ma commune

Depuis le 1er janvier 2017, à l’exception des produits de biocontrôle, des pesticides utilisables en agriculture biologique et des produits à faible risque, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, la plupart des voiries et promenades accessibles.

Les produits phytosanitaires peuvent être dangereux pour la santé de l’Homme et pour l’environnement. La présence de ces substances dans l’air peut engendrer des dispersions qui contamineront les écosystèmes, la faune et la flore qui n’étaient pas la cible du traitement. Les effets sur la santé humaine sont multiples, ils peuvent être visible à court terme ou avoir un impact sur le long terme. L’intoxication peut se faire de plusieurs façons :

-Lors de l’application ;

-Par la dégradation de la qualité des eaux de consommation ;

-Par bioaccumulation de résidus de produits phytosanitaires le long de la chaîne trophique. Cela veut dire que ces résidus vont s’accumuler le long de la chaîne alimentaire pour arriver jusque dans nos assiettes.

Comment procéder ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les différents niveaux d’entretien au sein de la commune afin de procéder à une « gestion différenciée ». En effet, tous les secteurs de la commune ne doivent pas être entretenus de la même façon. Les zones peuvent avoir des niveaux d’entretien élevés pour les zones de prestiges (comme la place de la Mairie) et des niveaux moins élevés nécessitant peu d’entretien. Il est alors nécessaire d’élaborer des protocoles de gestion adaptés aux différents types d’espaces.

Par exemple, dans certaines zones où l’entretien est moindre, Christophe Jourdan (agent d’entretien pour la commune Gannat) explique « il y a un passage qui se créer naturellement avec le passage des piétons ». L’enherbement de certaines zones n’est pas à percevoir comme une zone négligée ! L’enherbement permet d’accueillir la biodiversité, voir dans certains cas de redécouvrir des espèces comme les végétaux spontanées. Vous trouverez en cliquant ici, des témoignages de communes sur les végétaux spontanée et en cliquant ici vous pourrez découvrir des méthodes alternatives aux pesticides.

Témoignages

Des espaces verts entretenus sans pesticides, c’est possible comme le témoigne les élu(e)s de la commune de Pérols (lien vers leurs témoignages). La Ville de Grenoble est engagé dans une démarche de développement durable dans plusieurs domaines de l’aménagement comme la gestion de l’espace urbain. Ainsi, Grenoble a mis en place un protocole de gestion différencié afin de préserver les ressources naturelles, favoriser la biodiversité et de différencier la composition en adoptant une hiérarchisation des espaces verts selon la façon dont ils sont utilisés (cliquez sur ce lien pour en découvrir plus).

En cliquant ici, vous pourrez retrouver des retours d’expériences sur d’autres thématiques liées à la gestion différencié et à l’objectif zéro phyto.

Il existe des guides afin de vous accompagner dans le choix et l’orientation de vos stratégies de désherbage raisonné. Cliquez sur ce lien pour en découvrir un.