La plante du mois

La Renouée du Japon et de Sakhaline sont originaires des régions méridionales et océaniques d’Asie orientale. L’hybridation entre la Renouée du Japon et la Renouée de Sakhaline donne naissance à la Renouée du Bohême. Dans leurs aires d’origines, ces espèces ne sont pas invasives, en France nous pouvons les observer au niveau des zones alluviales de cours d’eau. La richesse du sol en eau, en éléments minéraux, le manque de phytophages « spécialisés » confèrent une compétition optimale pour les renouées.

XIXème siècle, un médecin de la compagnie hollandaise des Indes (qui devient par la suite horticulteur) rapporte aux Pays-Bas des plantes récoltées au Japon. Parmi elles, la Renouée du Japon fut alors proposée à la vente comme plante ornementale et mellifère.

La Renouée du Japon est représentée uniquement par des pieds femelles, son mode de propagation est donc essentiellement végétatif. A partir d’un fragment de rhizomes (environ 10 grammes) ou d’une bouture de tiges, un nouveau plant peut naître. La Renouée du Japon est dispersée par l’eau érodant les berges où elles se trouvent, par les animaux, par l’Homme lorsque ce dernier entretient les routes ou lors de travaux de génie civil. Il est donc important d’appliquer, si une intervention est nécessaire, la bonne méthode de gestion afin de ne pas contribuer à son expansion.

Port : Herbacées vivaces à port buissonnant massif de 1 à 4 mètres de haut

Feuilles : Alternes. En fonction de l’espèce, la forme et les caractéristiques des feuilles sont propres à chaque espèce :

Pour Reynoutria japonica, la feuille a la base tronquée (s’interrompt brusquement), mesure entre 8 et 15 cm de long. Il n’y a pas de poils sur les nervures de la face inférieure.

Pour Reynoutria x Bohemica, la feuille a la base tronquée ou cordée (en forme de cœur), mesure entre 12 et 25 cm. Poils longs à courts de densité variable sur la nervure de la face inférieure.

Pour Reynoutria sachalinensis, la feuille est cordée, mesure entre 25 et 40 cm. Poils longs visible à l’œil nu.

Tiges : jusqu’à 4 mètres de haut, 2 cm de diamètre. Creuses, souvent tachetées de rouge

Fleurs : en panicules de 8-12 cm, couleur blanc crème et blanc verdâtre

Fruits : akènes marrons et brillants d’environ 4 mm de long