Favoriser la biodiversité des insectes au sein des jardins et parcs

L’Académie des sciences a publié le 26 janvier 2020 un avis nous alertant sur « l’érosion de la biodiversité des insectes, de plus en plus décrite et analysée dans les travaux scientifiques, qui représente une grave menace pour nos sociétés ».

Il existe quatre causes principales de cette érosion :

-La perte des habitats et des milieux parfois inféodés à des insectes ;

-L’intensification de l’agriculture, les méthodes employées dans une agriculture inscrites dans un développement qui n’est pas soutenable à long terme, l’utilisation à tort des produits phytosanitaires ;

-Les invasions biologiques ;

-Le changement climatique.

Les insectes jouent un rôle important dans la biodiversité. En effet, ils apportent de la matière organique à la terre. Ils participent à décomposer la matière pour les transformer en éléments assimilables par les plantes. Certains insectes sont des pollinisateurs et participent à la reproduction des fleurs. Plus de 84% des espèces cultivées en Europe dépend de la pollinisation par les insectes. La disparition de l’ensemble des insectes pollinisateurs pourrait avoir des conséquences dramatiques sur les récoltes.

Accueillons la biodiversité dans les espaces verts :

Le jardin de la Maison du Parc du Pilat est un bon exemple ! En effet au sein de ce jardin, la biodiversité est accueillie. Plusieurs actions de gestion inscrites dans un contexte de développement durable et de prise en compte de la biodiversité ont été réalisées. Il y a par exemple, des plantes favorables aux insectes pollinisateurs, un hôtel à insectes et bien d’autres idées ont été initiées !

Nous pouvons réduire cette érosion. L’objectif de « zéro pesticide » permet de réduire l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et de ce fait sur les insectes également. Certaines communes en ont pris conscience comme la commune de Tullins-Fures en Isère qui a obtenu le label « commune sans pesticide » (lien article).