Le Sonneur à ventre jaune

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une espèce protégée en France. En effet, il est inscrit aux annexes II de la directive « habitats » et de la convention de Berne. Ce petit crapaud mesure entre 3 à 5 cm. Il est facilement identifiable de par son ventre jaune maculé de taches noires tirant jusqu’au bleu foncé et de par sa pupille en forme de cœur. Son dos brun comme la terre glaise lui permet de se camoufler dans son environnement. Il est possible de l’observer à partir des mois de mars-avril selon les températures saisonnières.

Habitat

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce pionnière. Il affectionne les petites pièces d’eau temporaires, peu profondes et ensoleillées. Vous pouvez le rencontrer dans les ornières de chemins, les mares forestières ou de prairies ainsi que dans les fossés de bords de routes. Ses habitats terrestres doivent présenter toute l’année un sol suffisamment humide avec de nombreuses cachettes.

Pression et menace

Le Sonneur à ventre jaune était autrefois abondant en France. Depuis un siècle, la population de ce petit crapaud est en forte régression. En effet, l’assèchement et la raréfaction des zones humides, l’uniformisation de ses habitats terrestres, la fragmentation des milieux (l’arrachement des haies, l’urbanisation) sont des causes de cette régression. Il existe d’autres éléments perturbateurs pour cette espèce comme le drainage des fossés forestiers et le débardage des bois en toute saison. La mortalité directe des individus sur les routes constitue un danger pour les amphibiens et fort probablement pour le Sonneur à ventre jaune.

Comment agir ?

Il est important de maintenir ou restaurer la connexion des milieux. Des passages à faune permettant le franchissement d’ouvrages peuvent être une solution. Il est à noter que l’aménagement de crapauduc (écoduc destiné à relier deux entre elles pour les amphibiens puisse traverser un obstacle sans danger) doit être précédé d’une étude afin d’identifier les lieux les plus stratégiques pour leur implantation.