Notre histoire


Rives Nature est une association parapublique créée le 11 septembre 2019 et adossée au Syndicat mixte des Rives du Rhône (SMRR).

Elle rassemble 30 structures publiques et privées qui souhaitent agir ensemble en faveur de la biodiversité des Rives du Rhône.

Ce vaste territoire de moyenne vallée du Rhône présente en effet des enjeux écologiques forts. Sa biodiversité est exceptionnelle et singulière, en témoignent le Parc Naturel Régional du Pilat, la Réserve Naturelle de la Platière, l’Ile du Beurre par exemple. Pour autant cette richesse est inégalement connue et préservée sur un territoire de moyenne vallée du Rhône, porteur de nombreux projets.

RIVES NATURE, fruit de 10 années d’engagement du SMRR

Depuis 2010, le SMRR a tissé des liens étroits avec les acteurs locaux de l’environnement qu’il réunit plusieurs fois par an au travers du « réseau de veille écologique ». Ces 10 dernières années, ce réseau d’acteurs à cheval sur 5 départements, a appuyé le SMRR dans ses travaux relatifs au Schéma de Cohérence Territoriale (développement de la connaissance naturaliste et d’indicateurs de suivi, …). Les travaux de ce réseau ont aussi abouti sur l’élaboration d’une charte « biodiversité positive » pour valoriser les actions vertueuses. Cette initiative est labellisée « stratégie nationale pour la biodiversité ». Les membres de ce réseau sont parties prenantes de Rives Nature.

Adossée au SMRR, l’association Rives Nature poursuit la dynamique partenariale engagée à l’échelle du Scot et travaille étroitement avec les collectivités et les associations environnementales locales. Elle bénéficie à ce titre d’une multitude de retours d’expérience et d’initiatives issus des 5 départements.
Rives Nature permet par ailleurs d’amplifier cette dynamique partenariale en élargissant le cercle des acteurs impliqués (public, privé, acteurs de l’environnement, de l’aménagement, de l’agriculture, de l’économie…).

Véritable plateforme locale de la biodiversité, Rives Nature a ainsi vocation à aller plus loin dans la mise en réseaux d’acteurs d’horizons variés pour mieux :

– Mutualiser et valoriser les savoirs et savoir-faire des acteurs locaux de l’environnement (associations, collectivités)

– Accompagner les acteurs sur le terrain pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets

– Initier des coopérations innovantes

MEMBRES FONDATEURS DE RIVES NATURE

– Des collectivités: Syndicat mixte des Rives du Rhône, Vienne Condrieu Agglomération, Annonay Rhône Agglo, Communautés de communes Entre Bièvre et Rhône, de Porte de DrômArdèche, du Val d’Ay, du Pilat Rhodanien, Parc Naturel Régional du Pilat, Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l’Isère

– Des représentants de l’activité agricole et viticole: Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône

– Des entreprises: Milles Nature, Delmonico Dorel, Ecosphère, Compagnie Nationale du Rhône, EDF – DPN – CNPE de Saint-Alban Saint-Maurice, SNCF Réseau

– Des associations environnementales et fédérations : LPO Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Auvergne-Rhône-Alpes, Naturama, Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre, Conservatoires des Espaces Naturels Isère et Rhône Alpes, Fédération régionale des Chasseurs Auvergne-Rhône-Alpes, Association Régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes, Nature Vivante, Le Colibri, Nature en Mont Pilat