Quelles sont les raisons de réduire la pollution lumineuse ?

Pour réaliser des économies. Selon ADEME (agence de la transition écologique) en adaptant les installations actuelles, il est possible de faire 40% d’économie sur la facture d’électricité. Il est également possible de faire des économies d’énergie et budgétaire en procédant à une extinction de l’éclairage.

Pour la préservation de la santé humaine. En effet, la pénétration de la lumière artificielle extérieure au sein de l’habitation, entraîne des effets néfastes sur la santé. La nuit, notre organisme synthétise une hormone essentielle, la mélatonine qui régule d’autres hormones, le système immunitaire, la protection des cellules (antioxydant aux propriétés anti-cancéreuses). La lumière a effet inhibiteur sur cette hormone, cela perturbe notre rythme biologique ou horloge interne.

L’éclairage a également un fort impact sur la biodiversité nocturne. En effet, l’éclairage peut agir comme un piège ou une barrière écologique. Certains insectes sont attirés par la lumière et meurent d’épuisement ou griller au niveau des lampadaires. Au contraire, la lumière peut avoir un effet répulsif contre les chauves-souris. Or un individu est capable de manger 3000 moustiques par nuit ! Ce sont donc des animaux importants lors de prolifération de moustiques tigres.

Aujourd’hui, seul 10% des étoiles restent encore visibles selon l’ONU. Diminuer l’éclairage public, c’est augmenter la visibilité des astres et se pouvoir se perdre à observer notre paysage nocturne qui fait partie de notre patrimoine.

Il est à noter que 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour selon l’observatoire national de la délinquance et des ripostes pénales. Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues nous le confirme à travers son témoignage : « Dans ma commune de Saint-Cergues, nous l’avons déjà expérimenté. Et si certains ont un peu peur, je peux les rassurer : éteindre l’éclairage public a plutôt tendance à baisser la délinquance et les accidents de la route au moins en zone rurale, ainsi que la gendarmerie nous l’a confirmé. »

Afin de mettre en place des actions pour limiter les impacts négatifs cités auparavant, nous menons une enquête sur la pollution lumineuse sur le territoire du SCOT. Rives Nature souhaite sensibiliser les communes sur la pollution lumineuse. Certaines communes du territoire des Rives du Rhône comme les communes du Parc du Pilat ou de la communauté de commune du Val d’Ay sont dans cette dynamique. Ces communes procèdent à une extinction totale ou partielle de l’éclairage public. Le Parc naturel régional du Pilat et la commune de Condrieu ont organisé une conférence-débat sur cette thématique à laquelle Rives Nature a assisté, cliquez ici pour en apprendre davantage. Les réponses de l’enquête nous permettrons ainsi de modéliser une cartographie comme celle de l’événement de la nuit est belle, permettant de visualiser les communes mettant en place des actions pour réduire cette pollution.

Expertise d’usage à la suite de la conférence afin d’observer quelques lampadaires, leurs effets sur l’observation du ciel et leur nécessité

Photo Progrès /Yann ZELNIK