Les oiseaux du mois

La photographie ci-contre nous montre un Moineau domestique. La famille des moineaux est souvent associée à l’homme. En effet, nous pouvons les observer assez facilement, car se sont des espèces qui nichent à proximité de nos maisons, dans des arbres, sous nos toits ou au sein de cavité. Au niveau de sa tête, nous pouvons observer une calotte grise, ses yeux d’un sombre profond sont inclus dans un bandeau marron, ses joues sont d’un blanc sale/grises et sa gorge noire se prolonge en une bavette noire au niveau de la poitrine. Malheureusement, cette espèce bien que commune est en déclin en Europe. Cela est dû au manque de nourriture, la difficulté à trouver des sites de nidification et à la pollution.

Moineau domestique

Chardonneret élégant

Le Chardonneret élégant est un passereau granivore présent toute l’année en Europe. Cette espèce est facilement reconnaissable à sa face rouge qui ne dépasse pas l’œil. Au niveau des ailes, nous pouvons observer une bande d’un jaune vif. Le bec est régulièrement conique et d’un rose pâle. La population de cette espèce est malheureusement en déclin, en 18 ans les effectifs ont réduit de 35%. La principale cause de ce déclin est due à l’obligation faite aux agriculteurs de broyer les jachères en hiver, détruisant ainsi les ressources alimentaires de cette espèce (comme les chardons).

Le Verdier d’Europe est également un passereau granivore au gros bec conique. Le plumage des mâles est dominé par une couleur jaune/vert d’olive. Le plumage des femelles est d’une coloration plutôt brune et donc beaucoup plus ternes que chez les mâles. On remarque au niveau des ailes et de la queue une bande jaune vif, beaucoup plus prononcée chez les mâles. Le Verdier d’Europe est en fort déclin en France, sa population a chuté de 51% en 18 ans ! La diminution des ressources alimentaires due à l’usage d’herbicides, le fauchage des routes sont des causes probables du déclin du Verdier d’Europe.

L’hiver arrive, le froid s’installe et certaines ressources peuvent venir à manquer comme l’eau ou la nourriture. Il s’agit d’une période qui peut être meurtrière pour les oiseaux. La LPO vous explique comment les aider à traverser cette période via ce lien https://www.lpo.fr/actualites/comment-aider-les-oiseaux-en-hiver-dp1 . En installant des nichoirs, des mangeoires et des abreuvoirs vous pourrez les aider, accueillir et observer la biodiversité dans votre jardin !

Particulier, écoles, municipalité, établissements, entreprise vous pouvez également créer un refuge LPO (http://www.lpo-drome.fr/agir-participer/creer-un-refuge-lpo/). En vous engageant, vous contribuez à la préservation de la biodiversité et à la découverte de la nature. Des villes se sont engagées auprès de la LPO comme la ville de Pessac.