août 2020

Les Rives du Rhône reconnus Territoire engagé pour la Nature

Le Syndicat mixte des Rives du Rhône a été reconnu « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN), au regard des nombreuses actions et projets qu’il porte et ambitionne de porter pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans nos politiques d’aménagement du territoire.

En devenant un Territoire Engagé pour la Nature, les Rives du Rhône montre à ses citoyens que la biodiversité est un sujet important dans lequel les collectivités s’impliquent et investissent sur l’avenir.

La reconnaissance TEN vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés aux enjeux du territoire, afin de mettre fin à la perte nette de biodiversité. Cette initiative permet de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection du vivant : élus, aménageurs, agriculteurs, chercheurs, acteurs économiques et associatifs, citoyens.
Pour réaliser leurs projets, les structures TEN pourront s’appuyer sur les nombreux spécialistes de l’environnement participant à cette initiative et bénéficieront ainsi des ressources de ces partenaires nationaux et régionaux.

DES ENJEUX FORTS POUR LA NATURE COMME POUR LES TERRITOIRES

Si la mobilisation des collectivités est essentielle à la reconquête de la biodiversité, les enjeux contribuent aussi à :

Améliorer le cadre de vie des habitants (par exemple définition de zones dédiées pour de futurs espaces de nature dans les différents documents d’urbanisme…)

– Prévenir les risques environnementaux (par exemple restauration de l’écoulement naturel des eaux, de zones humides et création de champs d’expansion des crues…)

– Améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens (par exemple intégration de la nature en ville pour contribuer au rafraîchissement…)

Développer l’attractivité économique (par exemple développement de l’écotourisme, d’activités et sports de pleine nature…)