Le compostage, un allié pour réduire vos déchets !

En France, la quantité annuelle de déchets par personne est de 350 kg dont 30% correspondant à des déchets organiques. Ce sont des résidus d’origine végétale ou animale pouvant être dégradés par les micro-organismes, les lombrics… Le compostage est une pratique qui imite le processus naturel de la décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Lorsque vous compostez, vous réduisez la quantité de vos déchets ménagers. De plus, ce compost pourra être utilisé pour remporter, pour faire des semis et afin d’améliorer la fertilité d’un sol grâce à un fertilisant 100% naturel.

Dans votre compost, vous pouvez mettre vos déchets de cuisine (épluchures et restes de légumes et fruits, marc, pains, coquilles d’œufs), les déchets de votre jardin (feuilles, branches, tonte de gazon, mauvaises herbes non grainées), les déchets de maison (fleurs coupées, plante d’intérieur, mouchoirs et serviettes en papier sans encre). Il est nécessaire de respecter l’équilibre de vos apports. Pour cela, il faut veiller à ajouter environ 50% de déchets humides (fruits, légumes, …) et environ 50% de déchets secs (fleurs fanées, feuilles mortes, cartons…). Il est nécessaire de mélanger votre compost tous les 2 à 3 mois si la proportion décrite précédemment est respectée, toutes les deux semaines si votre compost est plutôt humide.

Renseignez-vous auprès des mairies, communauté de communes, communauté d’agglomération, ils pourront vous aider afin d’obtenir votre composteur !

Pour les habitants de la communauté de communes Porte Drôme Ardèche, vous pouvez vous renseignez sur le site internet de la SIRCTOM.

Pour les habitants de la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour les habitants de la communauté de communes du Pilat Rhodanien, vous pouvez faire une demande en cliquant ici.

Pour les habitants de l’ex Territoire de Beaurepaire vous pouvez commander votre composteur ici.

Pour les habitants de l’ex communauté de communes du Pays Roussillonnais vous pouvez vous renseignez ici.