Mieux connaitre la biodiversité

« On protège mieux si on connait mieux ». Une bonne connaissance de la biodiversité d’un territoire qu’il soit de la taille d’un pays ou d’un jardin est la première étape indispensable à toute action visant à protéger le vivant.

Indicateurs

  • Observatoire Régional de la Biodiversité Auvergne Rhône-Alpes : L’ORB AuRA propose un outil d’Atlas permettant de connaitre pour chaque commune les espèces et les enjeux liés de leur territoire.
  • Suivi de l’évolution de l’occupation du sol du SCoT : un suivi de l’évolution de l’occupation du sol du SCoT des Rives du Rhône est organisé par le SMRR. Les données sont accessibles par demande simple au Syndicat Mixte des Rives du Rhône.

Diagnostics et Inventaires

    • Atlas de la Biodiversité Communale : les ABC offrent aux collectivités la possibilité de financer des inventaires sur leurs communes qui pourront servir de base à l’élaboration de futurs documents d’urbanisme

Espèces

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel : L’INPN diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique.
  • Listes rouges : les listes rouges de l’UICN permettent de connaitre l’état de conservation mondiale de 150 000 espèces animales et végétales sur les 1,8 millions de connues. On en retrouve des déclinaisons nationales et régionales.